Avec un effectif de 90.000 inscrits, les écoles de commerce trônent à la tête du classement des établissements les plus prisés par les bacheliers. Il faut cependant se rappeler qu’elles ne se valent pas toutes et que le choix doit se faire à tête reposée. Dans les lignes qui suivent, nous vous donneront 3 critères pour choisir l’école la plus adaptée à votre profil.

 

#1 Les classements

Un certain nombre de structures effectuent un classement des écoles de commerce. Même si les critères utilisés ne font pas l’unanimité, ces palmarès peuvent tout de même vous donner une idée globale de la réputation des différentes écoles de commerce. Le classement du New York Times est certes très réputé, mais il ne faut pas y circonscrire votre quête. Epluchez plusieurs classements et établissez le votre. Au nombre des critères de choix, on peut citer le niveau des enseignants, la qualité de l’enseignement et les débouchés professionnels.

 

#2 Les certifications des établissements

Une école de commerce digne de ce nom doit disposer au moins du visa de l’Etat. Ce label délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur est un gage de sérieux et de qualité. Il faut absolument éviter les établissements qui ne l’ont pas. En plus de ce label national, il faut également prendre en compte les certifications internationales telles qu’AMBA, Equis, AACSB, CFDG et CGE, qui ouvrent la porte à des carrières internationales.

 

#3 Le projet personnel

La renommée de l’école ne suffit pas. Les options qu’elle propose doivent être adaptées à vos aspirations personnelles. Chaque école a une spécialité propre qui la distingue des autres. Certaines ont comme domaine de prédilection la finance. D’autres excellent en management, tandis que certaines sont réputées dans le milieu des nouvelles technologies. Il existe aussi des écoles de commerce spécialisées en tourisme.