Business-concept très à la mode ces derniers temps, les food trucks passionnent une myriade de personnes et nombreux sont les entrepreneurs qui ont pris la décision de lancer leur propre camion-restaurants. Mais ce business est-il aussi rentable qu’on le pense ? Est-ce une bonne idée de business ?

Les food trucks allient flexibilité et réactivité. Leur mobilité leur permet de répondre à des demandes auxquelles un restaurant traditionnel pourrait difficilement satisfaire. Un food truck peut être appelé à l’instant et être sur place en quelques minutes pour servir les convives d’un mariage ou les ouvriers d’un chantier de construction. Ces restaurants mobiles peuvent faire tout cela en gardant le même niveau de qualité qu’un restaurant en dur. En mutualisant certaines de leurs activités, les food trucks peuvent être très rentables. Au vu de ces observations, les camions restaurants  constituent une bonne idée de business.

Cependant, tout n’est pas aussi rose qu’on pourrait le croire. Les chiffres sont plutôt alarmants. Selon Bernard Boutboul, fondateur de Gira Conseil, un cabinet spécialisé dans la restauration, ¾ des food trucks finissent par déposer le bilan. Cette activité ne marche pas, dit-il. D’une part, les investissements sont trop élevés et la rentabilité trop faible. L’investissement de départ peut atteindre 100.000 euros, tandis que le chiffre d’affaires par an tourne autour de 70.000 euros. D’autre part, de nombreuses municipalités rechignent à fournir des espaces à ces restaurants. Et, il faut ajouter à cela les contraintes administratives et la pression fiscale.

Les food trucks rencontrent certes des problèmes, mais ce modèle économique a de bonnes chances d’être rentable. Loin d’être des concurrents directs aux restaurants en dur, ils constituent des structures complémentaires dont l’apport est appréciable. Pour que cela marche, les pouvoirs publics doivent jouer leur rôle en adaptant la législation. Des actions doivent être entreprises pour créer un cadre propice à l’émergence et à la pérennisation de ces modèles de restauration rapide de masse.